Les dispositifs d’effarouchement embarqués sur les avions, c’est pas super efficace!

Sécurité du moteur d’avion pour l’équipe au sol, mais qu’en est-il des oiseaux?

Si vous avez déjà été face à face avec un avion, vous avez peut-être remarqué ces tourbillons blancs peints sur les moteurs. Aussi bête que cela puisse paraître à première vue, ceux-ci jouent un rôle important dans la sécurité de l’aéroport. Dans un article de Kathleen Villaluz, on nous explique l’objectif de ces marques.

(Crédits photo: denisecursino.com.br )

Garder les employés en sécurité

Tout d’abord, les tourbillons sont utilisés comme une mesure de sécurité importante pour l’équipe du sol puisqu’ils avertissent le personnel sur les moteurs en cours d’exécution.

Quand un moteur démarre, vous pouvez voir un flou blanc ou un tourbillon de rivetage en fonction de la vitesse de rotation. Ceci est un signe visuel important qui indique aux gens de faire détour. Une hypothèse commune est que le personnel entendrait simplement un moteur approcher comme le son est assez assourdissant, cependant ce n’est pas si simple.

Le personnel au sol est équipé pour la protection de l’ouïe et bien qu’il ne bloque pas complètement le son, cela rend peu clair sur l’emplacement du bruit. De plus, plusieurs moteurs peuvent fonctionner simultanément, ce qui rend difficile la différenciation des moteurs en fonction de ceux qui ne le sont pas. La simple mesure de peindre un petit tourbillon blanc sur le moteur est important pour assurer la sécurité des employés. Bien ce soit l’objectif principal des marques, la deuxième préoccupation est la sécurité des oiseaux.

(Crédits photo:www.adsadvance.co.uk)

Qu’en est-il des oiseaux?

L’article de Villaluz mentionne que les tourbillons sont également une mesure préventive pour empêcher les oiseaux d’approcher les moteurs. Les origines de cette solution remontent au début des années 1980, lorsque les accidents d’oiseaux ont coûté de lourdes amendes aux compagnies aériennes. Comment fonctionnent ces tourbillons: En vol, la vitesse des moteurs fait vaciller les tourbillons, ce qui effrait les oiseaux et les éloignent. Bien que ce soit l’une des raisons de la peinture des marques, il n’y a aucune preuve scientifique pour soutenir cette solution. Un contre-argument a été proposé dans le magazine aéronautique de Boeing dans un article co-écrit par un pilote et un chercheur. Les auteurs déclarent que la solution antérieure est une idée fausse commune et que les oiseaux évitent généralement les avions en raison du bruit aérodynamique et du moteur, ce qui signifierait que les oiseaux s’éloignent des avions avant même de voir les marques sur les moteurs. Considérant que cette théorie n’est pas scientifiquement prouvée, il est crucial que les aéroports trouvent la bonne solution pour chasser les oiseaux, car ils causent un problème de sécurité important.

L’effarouchement d’oiseaux dans les aéroports – pourquoi faire?

Les paysages sont un endroit populaire pour les oiseaux de se rassembler. Le risque associé à cette situation est très sous-estimé dans les petits aéroports, principalement en raison des restrictions budgétaires, mais la réalité est que l’infestation d’oiseaux est l’une des plus grandes menaces à la sécurité des aéroports. Les impacts d’oiseaux survenant lors des atterrissages et des décollages mettent en péril la sécurité des passagers, du personnel de bord et des avions, sans compter que des centaines de milliers d’oiseaux perdent la vie en se faisant prendre dans les moteurs. Qu’en Amérique du Nord, les impacts d’oiseaux coûtent plus d’un milliard de dollars par an à l’industrie. Il est dans l’intérêt de tous que les aéroports trouvent une solution efficace aux problèmes liés à l’infestation d’oiseaux. Heureusement pour eux, il y a Lockbird.

(Crédits photo: www.uteddergi.com)

La solution sécuritaire, efficace et intelligente

Le moyen le plus efficace pour éloigner les oiseaux – les services de Lockbird en déployant des systèmes laser spécifiquement approuvés montés sur un bras robotisé qui peut balayer une zone désignée pendant des jours et des jours. Le laser Lockbird détecte la présence d’oiseaux puis projette un laser que l’oiseau détecte comme un prédateur, ceci effraie l’oiseau et la chasse. Les lasers sont inoffensifs pour les oiseaux, les avions et les êtres humains, ce qui en fait la solution idéale pour éviter les impacts d’oiseaux que vous soyez un petit ou un grand aéroport.

 

Pour plus d’informations sur nos solutions de dissuasion des oiseaux, veuillez contacter un de nos représentants à info@lockbird.com

 

Lire l’article complet ici: https://interestingengineering.com/heres-why-airplane-engines-have-white-spiral-marks-on-them